LABERINTO

Plateforme Culturelle






Nous produisons à ce jour une série de podcasts pour Amicus Radio, une plateforme qui souhaite rendre le droit audible et ouvert à tous.



Podcast, L’art au parloir

Collaboration, appropriation et droit d’auteur; Autour d’une exposition à l’Espace Écureuil de Toulouse





Episode 20
Qui fait l’oeuvre ? Celui ou celle qui exécute ? Celui qui conçoit ? Celui qui dirige ? Qui fait l’oeuvre ?

Dans plusieurs épisodes, nous avons constaté que la définition de ce qu’est l’oeuvre d’art fait partie des problématiques centrales du monde de l’Art au XXe siècle, et que cette problématique s’est déplacée devant les juges dans plusieurs cas marquants.

L’une des réponses à cette question a été de dire « art est ce qui est fait par l’artiste ». Mais qui est l’artiste ? Celui qui fait l’oeuvre, et notre tautologie est complete. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ouroboros, ce serpent ou Dragon qui se mord la queue ne signifie pas stagner, mais un signe de rajeunissement et de résurrection, d’espoir et de renouveau.

Du 1 juillet au 3 septembre 2022, à l’Espace écureuil de Toulouse s’est tenu une exposition présentant des oeuvres de l’artiste Patricia Combacal qui nous invitent à approfondir la réflexion autour de l’oeuvre de collaboration, et contribuer ainsi à renouveler la réflexion autour du duo Art-Artiste.

Nous avons discuté avec la directrice de l’espace et curatrice de l’exposition, Sylvie Corroler-Talairach, sur ces questions. Nous avons également demandé au droit actuel ce qu’il en dit en particulier sur l’oeuvre de collaboration.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici



Podcast, L’art au parloir

Mon enfant aurait pu le faire : Cattelan-Druet, conclusion




Episode 19
Nous avons pu voir précédemment les prémisses du cas qui a confronté devant les tribunaux Daniel Druet à Maurizio Cattelan, ou plus précisément à certains de ses représentants en France.

Dans cet épisode nous reprendrons certains des éléments offerts par Maitre Deblanc dans l’épisode précédent, nous définirons de façon résumée certaines notions esthétiques et du domaine de l’art qui sont des prémisses conceptuels essentiels pour clarifier cette discussion, et nous inviterons Hélène Mugnier, historienne de l’art, pour nous apporter son regard situé du point de vu de l’esthétique et de l’histoire de l’art.

Dans nos conclusions, nous tenterons de dévoiler les intérêts sous-jacents et voilés mais bien présents dans cette dispute juridique et sociale.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici 


Podcast, L’art au parloir

Cattelan Vs Druet ; une analyse juridique




Episode 18
Dans cet épisode bonus et exceptionnel, nous avons le plaisir de vous partager l’intégralité de l’interview que nous a été généreusement donné par Marc Olivier Deblanc, avocat spécialiste en propriété intellectuelle, fondateur du cabinet Barnett, et passionné d’art contemporain et d’art conceptuel.

C’est l’un de ses posts sur un réseau social que nous a motivé à nous pencher et approfondir ce cas.

Des extraits de son interview nous serviront, dans notre prochain épisode, à les confronter à l’esthétique et l’histoire de l’art, et ainsi réaliser notre analyse finale de cette affaire.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici


Podcast, L’art au parloir

Ceci n’est pas de l’art conceptuel : Jugement Cattelan / Druet




Episode 17
Nous allons consacrer 2 épisodes au cas qui oppose Maurizio Cattelan, l’une des figures de l’art contemporain, au sculpteur Daniel Druet.

Dans ce premier épisode nous présenterons un historique des faits et des problématiques que le cas fait surgir. Dans un second temps, guidés par Marc-Olivier Deblanc, connaisseur de l’art conceptuel et expert en droit de la propriété intellectuelle, droit de la musique et droit de l’art, nous confronterons ce cas au droit et à la philosophie pour tenter d’esquisser quelques réponses aux problématiques explicites et implicites que posent ce procès.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici 


Podcast, L’art au parloir

Le faux mystère Banksy : Populisme artistique et (non) subversion




Episode 16
Tremblement dans le marché de l’art. Le 5 octobre 2018, un artefact de destruction introduit chez Sothebys est activé lors d’une vente aux enchères, détruisant une oeuvre de Banksy. Quelle est la nature de cet acte ?

Subversion, non, les preuves abondent. Démagogie, non, la présomption de bonne foi l’exonere. Populisme ?

Grâce à l’expertise d’Edouard Jourdain, nous explorerons ces notions, et en particulier celle de populisme, afin de fournir des éléments pour nous nourrir notre jugement.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici




Podcast, L’art au parloir

André Derain, Divorce et droit d’auteur (2/2): « Trop vivant pour sa propre vie »




Episode 15
Deuxième partie du cas Derain, dans lequel Camille Clisson nous expliquera les différents régimes matrimoniaux existants afin de nous aider à mieux comprendre la place précise des oeuvres d’art au sein d’un mariage et d’un divorce.

Nous allons aussi approfondir les événements qui ont marqué la fin de vie d’Andre Derain et nous explorerons la place juridique des oeuvres d’art au moment du divorce. Nous pourrons entrevoir ainsi le rôle involontaire que le divorce a joué dans la vie de Derain, et pourquoi l’artiste, sans le vouloir, a participé à la protection des droits d’auteur face à la dissolution d’une société conjugale.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici



Podcast, L’art au parloir

André Derain, Divorce et droit d’auteur (1/2): Vivre aux marges




Episode 14
Dans ce premier épisode sur André Derain et la place du droit d’auteur au milieu d’un divorce, nous allons parcourir la vie et l’oeuvre de l’artiste, et avec l’avocate Camille Clisson, l’histoire et le cadre juridique general du mariage et du divorce. Dans notre prochain épisode qui sera aussi consacré au cas de Derain, nous allons explorer les événements qui ont marqué la fin de sa vie, et nous explorerons en concret la place juridique des oeuvres d’art au moment du divorce. Nous verrons ainsi le role involontaire que l’artiste a joué dans la protection des droits d’auteur face à la dissolution d’une société conjugale.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici




Podcast, L’art au parloir

Crypto Art et NFT Conclusion




Episode 13
Après un épisode d’introduction avec les définitions et les notions juridiques, un second avec une analyse esthétique, nous écouterons dans cet épisode les conclusions sur cette thématique.

Après avoir approfondi des éléments de son parcours, Neil Beloufa nous expliquera la dimension politique immergée dans sa démarche artistique liée aux NFT. Nous écouterons également le point de vue de la pratique sur ce sujet à partir de la parole d’Ingrid-Mery Haziot, avocate spécialiste de la blockchain, et finalement, un regard de la recherche et la philosophie du droit grâce à Margaux Bassoli, en troisième année de doctorat et qui réalise une thèse sur la blockchain et le droit d’auteur.

En mode d’épiphrase, nous terminerons par quelques réflexions, questions ou hypothèses, résultantes de notre parcours initiatique dans l’univers NFT.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici


Podcast, L’art au parloir

Crypto art et NFT (2/2) : Neil Beloufa, Beeple, esthétique de la technique




Episode 12
Dans l’épisode précédent de L’Art au parloir, nous avons défini à partir du droit quelques éléments pour saisir l’univers du Crypto Art et des NFT. Dans cet épisode, nous allons approfondir l’esthétique des NFT, ainsi que d’autres éléments pour tenter de démêler l’histoire du NFT qui a défrayé la chronique en mars 2021; 69 millions de dollars, Beeple, Christies et Metakovan.

Dans cette exploration, nous aurons le plaisir d’être accompagnés par Neil Beloufa, artiste expert dans la thématique. Il nous racontera son processus avec les NFT, ce qui l’a motivé à le faire, et nous expliquera sa vision sur les incidences, d’après lui assez considérables, impliquées dans ce phénomène.

La complexité du sujet et la richesse des éléments fournis par Neil Beloufa méritent un temps de repos pour que la réflexion murisse. C’est pour quoi les conclusions des deux épisodes sur ce sujet feront l’objet d’un troisième et dernier épisode.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici


Podcast, L’art au parloir

Crypto art et NFT, cocktail d’idées « Not Far Taken » (1/2)




Episode 11
En mars 2021, l’artiste Beeple de son nom Mike Winkelman vendait aux enchères son oeuvre, un fichier numérique appelé “Everydays the first 5000 days” à 69 346 250 dollars, en NFT.

Dans ce premier épisode, nous récapitulerons, à la lumière juridique et accompagnés par notre experte en droit Sophie Sontag Koenig, les notions essentielles pour comprendre cette histoire. Nous vous expliquerons ce que sont  la blockchain, les crypto monnaies, et la notion de fongibilité.

Puis, dans notre prochain épisode, nous parlerons des enjeux esthétiques liés à cette vente en dialogue avec l’artiste consacré Neil Beloufa.

Suivez-nous sur Instragram @lartauparloir


A écouter ici


Podcast, L’art au parloir

Auguste Renoir - Richard Guino




Episode 10
Renoir, un « ouvrier de la peinture » qui à la fin de sa vie deviendra un intellectuel de la sculpture. Guino, un assistant qui, à la fin de la sienne, s’insurgera contre la crainte révérencielle envers un père de la peinture. Une famille qui nie la paternité partagée d’une oeuvre et qui tente de se protéger sous le manteau de Chronos pour faire jouer la prescription.

Dans notre épisode 5 sur Vasarely, nous avons traité des notions de paternité de l’oeuvre, de co-auteur, et d’oeuvre de collaboration, entre autres. Dans cet épisode, vous allez découvrir une facette moins connue d’Auguste Renoir, et pouvoir répondre à des questions telles que : Qu’est-ce que la prescription ? Comment agit celle-ci sur les droits substantiels et les droits procéduraux ? Comment s’applique la prescription en droit d’auteur ? En quoi consiste les qualités de perpétuel, inaliénable et imprescriptible du droit moral de l’auteur?

Clementine Hébrard, doctorante en droit, avocate et diplômée en histoire de l’art, nous déploie avec expertise les éléments nécessaires pour comprendre l’action du temps sur le droit d’auteur.


A écouter ici


Podcast, L’art au parloir

Constantin Brancusi




Episode 9
Un drame d’amour qui inspire l’artiste Brancusi à introniser dans un cimetière l’un de ses chefs-d’œuvre. Une famille qui s’oppose à l’union œuvre/histoire d’amour. L’avarice qui se réveille 100 ans après pour essayer de déraciner le tout. Un État qui active ses institutions et son système juridique pour essayer d’empêcher l’amputation qui délierait l’œuvre du territoire que lui a assigné l’artiste, et une ministre de la culture qui perd une bataille. Est-ce la guerre perdue?

À qui appartient un monument funéraire ? Qu’est-ce qu’un trésor national et qu’est-ce qu’un monument historique? Sous quelles conditions l’État français a le droit de limiter la propriété privée pour sortir un bien culturel du marché? Ces éléments nous permettront de comprendre cette histoire au-delà des passions…


A écouter ici

Podcast, L’art au parloir

Christian Boltanski




Episode 8
L’artiste Christian Boltanski a l’idée de vendre sa vie au riche parieur converti en collectionneur David Walsh. Comment décident-ils de réaliser cette transaction?…
Ils vont s’incliner vers une vente en viager.

Qu’est donc ce contrat? Peut-on vraiment vendre sa vie? Et sinon, qu’a vraiment vendu Boltanski? Quels sont les enjeux derrière cette œuvre d’art? Quelle est sa valeur?

Dans cet épisode orné de créations sonores originales, Boltanski nous ramène dans son univers peuplé de vie, mort, disparition, mémoire, oubli, enfance… Le docteur en droit Nathan Allix nous clarifie la nature et la portée de ce contrat au nom particulier, et enfin Diedrich Diederichsen nous charge de ses analyses perçantes, sorties des abysses abscons du cœur de l’art…


A écouter ici



Podcast, L’art au parloir

Soto




Episode 7 
L’artiste vénézuélien Jesús Rafael Soto décédait à Paris en 2005 sans s’être vu consacré une retrospective par le centre Georges Pompidou. Huit ans après sa mort, le droit allait l’aider à réparer cette lacune artistique.

Dans cet épisode, Eliane Radigue et Emilio Estevez nous permettent d’approcher, à travers le son, l’univers esthétique de Soto. Nathan Allix côté juridique et Denis Kilian côté esthétique, nous nourrissent de leurs connaissances pour enrichir notre savoir.


A écouter ici








Podcast, L’art au parloir

Matisse




Episode 6 
Henri Matisse offre en 1922 son oeuvre « Intérieur aux aubergines » au musée de Grenoble. Pour quoi décide-t-il de faire donation de l’une de ses plus importantes oeuvres?

Dans cet épisode, plongez dans les sons des violons pour revisiter la vie de Matisse, accompagnés par Cécile Debray qui nous parle de cette oeuvre d’après son oeil expert. Découvrez aussi ce que nous dit le droit sur la donation, raconté par les mots précis et clairs de Nathan Allix.


A écouter ici




Podcast, L’art au parloir

Vasarely




Episode 5 
Nous avons l’habitude d’entendre parler d’artistes qui se disputent afin d’être déclarés auteur d’une oeuvre d’art. Que serait-il d’un procès dans lequel un artiste se bat pour qu’on déclare qu’une oeuvre n’est pas la sienne?

Dans cet épisode, plongez dans les sons et des images du Cosmos, dans l’art cinétique et le Folklore Universel explorés par Victor Vasarely, et découvrez ce que dit le droit sur l’auteur et la paternité de l’oeuvre.


A écouter ici 





Podcast, L’art au parloir

Cy Twombly




 Episode 4
En l’été 2007, une jeune femme, emportée par la passion selon son témoignage, a failli tuer Phoedrus, de Platon, ou plutôt de Cy Twombly.
Découvrez cette histoire de peinture sans peinture, de monochromes et d’achromes, de la force d’un grand galeriste et collectionneur comme Yvon Lambert. Une histoire qui mêle passion, destruction et pouvoir.


A écouter ici 






Podcast, L’art au parloir

Christo et Jeanne Claude




Episode 3
En septembre 1985, un groupe de spécialistes, équipés d’un hélicoptère, s’apprête à réaliser une opération commando en survolant le pont neuf de Paris. Ils ne le comprennent pas encore, mais leur butin, c’est de l’art!

Laissez vous envelopper par cette histoire sur Christo et Jeanne Claude, deux artistes qui avalaient la réalité avec des dents de tissu. Découvrez le procès autour de l’empaquetage du Pont Neuf de Paris, et comment les juges démêlent cette oeuvre difficile à saisir par le droit. Accompagnés par les voix expertes de Sophie Duplaix et de Jean Baptiste Barbieri.

Vous serez envoutés par des sons de Walter Murch, Wagner, Pink Floyd, Pierre Henry et Lala, ainsi que par des ambiances naturelles et envoutées du Pont Neuf de Paris. À écouter de préférence avec vos casques ou écouteurs.


A écouter ici





Podcast, L’art au parloir

Maurizio Cattelan/
Marcel Duchamp




Episode 2
7 décembre 2019, Miami Beach, une banane collée à un mur, vendue à 120 mille dollars, est arrachée, pelée et mangé par l’un des visiteurs de la foire Art Basel Miami.

L’acte est commis par le visiteur en toute connaissance de cause. Il sait qu’il s’agit de l’oeuvre de l’artiste Maurizio Cattelan, il sait qu’elle fait partie d’une série de 3 exemplaires, il connait le prix de l’oeuvre et le fait que c’est l’un des 2 exemplaires déjà vendus. Il sait également que l’artiste n’a pas stipulé d’indication qui pourrait justifier son acte. Après ce geste, le visiteur affamé n’est pas arrêté. Il n’a pas à rembourser le prix de l’oeuvre, ni même à indemniser les propriétaires, l’artiste ou la galerie.

Pourtant, quelques années auparavant, un cas contenant des éléments très similaires est jugé en France, et le casseur a bel et bien été condamné par les tribunaux français à des peines de prison avec sursis ainsi qu’à payer des sommes d’argent en rien négligeables.


A écouter ici






Podcast, L’art au parloir

Brancusi




Episode 1
140 centimètres de hauteur, 15 de largeur, une figure oblongue en bronze poli, brillante d’une couleur dorée. Qu’est donc cet objet? Un grand couteau, une hélice d’avion, un mixeur industriel… Multitudes de réponses sont possibles, mais, de la même façon que certains peinent à reconnaitre comme « musique », La Mariée mise à nu par ses célibataires même ». Erratum musical, une composition sonore de Marcel Duchamp, pour les fonctionnaires des douanes des Etats-Unis de la décennie de 1920, l’objet de Brancusi n’est certainement pas une sculpture, ni tout autre forme d’oeuvre d’art.

Une confrontation pour décider de ce qu’est cet objet vient de commencer, une confrontation qui marquera l’histoire.


A écouter ici





©
Instagram        Twitter

LABERINTO

Plateforme Culturelle